Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

deuxième vie.png

Cela partait pourtant d’une bonne intention. Un livre offert de collègues à collègues, lors d’un pot de départ pour une nouvelle vie. Une jolie couverture et la promesse d’un roman feel good facile et rapide à lire.

Camille, 38 ans, a une vie rangée et tout pour être heureuse en apparence: une famille, un job de commerciale, un véhicule de fonction avec GPS intégré . Elle est pourtant l’archétype de la fille stressée, énervée, hyperactive et sur-sollicitée. Tout bascule lorsqu’elle tombe sur Claude, au hasard d’un accident de voiture. Claude lui ouvre miraculeusement sa porte alors qu’elle sonne chez lui, perdue en pleine campagne au milieu de la nuit. Heureux hasard: il est routinologue, une profession que Camille ne connaissait pas, mais qu’elle va bien vite découvrir.

La transformation de Camille est impressionnante de rapidité et d’efficacité: elle quitte son job (dans quelles conditions?) pour se lancer dans l’entrepreneuriat (avec quels fonds?) et rencontre un succès fulgurant en deux temps trois mouvements, au point que Jean- Paul Gaultier en personne se rend à l’inauguration de sa première boutique (trop fort Jean-Paul!). Elle re-séduit son mari en une nuit et retrouve sa complicité perdue avec son fils en un quart d’heure. Elle convainc sa mère de croire en elle en l’espace d’un déjeuner, après que Claude lui ait répété ses mantras de super-coach quelques secondes avant. Que la vie est facile, au pays de Raphaëlle Giordano!

De bonnes intentions, ce livre en est rempli. Mais pourquoi, alors, a-t-on l’impression de lire quelque chose entre un roman, un livre de développement personnel et un article de magazine féminin bourré de clichés? C’est écrit avec les pieds (mais bon, ça, je m’y attendais), les conseils sont vus et revus. Seule la fin a attiré mon attention et réveillé mon cerveau endormi par cette succession presque comique de déjà-vus.

En conclusion, et si vous voulez réellement travailler en introspection sur votre vie et les directions à lui donner, jetez ce livre par la fenêtre et lisez ou relisez le classique Petit Prince ou la doctrine de Confucius (dont est tiré le titre de ce livre).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s