Culottées, Tome 1

culottées

Cadeau pour mon anniversaire, c’est par hasard que ce beau livre- objet m’est arrivé entre les mains. Pour moi Pénélope Bagieu rimait avec les soirées We are 90’s, le personnage de Pénélope Jolicoeur et son blog sur sa vie tout à fait fascinante.

C’était un plaisir de retrouver le trait de l’auteur et sa plume acerbe maniant si bien le second degré. Le stylo de Pénélope Bagieu file à 200 kilomètres heure, et il faut s’accrocher (peut-être un peu trop?) pour suivre ces 15 récits de femmes culottées qui n’en font qu’à leur tête. De la femme à barbe à la sirène (oui, oui), de la guerrière apache aux soeurs militantes et à la reine africaine, ce sont autant de portraits inspirants de femmes pour la plupart méconnues qui nous sont proposés. Personnellement, je n’en connaissais qu’une, Joséphine Baker, et seulement de nom.

Il est par contre préférable de ne pas enchaîner les portraits mais plutôt d’en lire quelques uns par ci par là, pour « digérer » le flux d’information contenue dans les planches de Pénélope Bagieu.

Malgré le plaisir à lire la BD et le choix très intéressant des personnages historiques, le côté très « tout va bien dans le meilleur des mondes » des portraits m’a parfois dérangé. J’imagine en effet que pour ces femmes tout n’a pas été aussi facile, fluide et limpide que dépeint dans le livre.  L’impression est trop souvent donnée qu’il leur a suffit un jour de se réveiller un beau matin décidées à prendre leur vie en main pour qu’une suite d’événements s’enchaîne sans jamais qu’elles n’hésitent, ne flanchent ou s’apitoient sur leur sort. Même si l’ouvrage a avant tout vocation à faire découvrir et appelle à des lectures plus approfondies, il aurait gagné selon moi à être plus long, de manière à être plus fidèle à ce qu’a réellement été la vie de ces femmes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s