Samarcande

mosquee-rose-iran-paysage-moyen-orient1

Homme de lettres, de sciences, de religion et de poésie, Omar Khayyam erre en incompris dans la Perse du XI ème siècle, de Nichapour à Samarcande, d’Ispahan à Baghdad. Resté caché et inconnu jusqu’à sa mort, le manuscrit des Robaïyat, son trésor de poésie et de philosophie, est d’abord conservé dans la ville- sanctuaire d’Alamut, berceau de la redoutable Secte des Assassins (ceux-là même qui ont inspiré la série des jeux vidéos), fondée par Hassan Sabbah, un contemporain de Kahyyam. Le manuscrit tombe dans l’oubli lors de l’invasion du territoire par les mongoles et refait surface en 1912 sur un bateau inssubmersible s’apprêtant à rallier l’Amérique: le Titanic.

Samarcande, c’est l’histoire de ce manuscrit. Qu’est-il arrivé? A-t-on retrouvé l’original? D’ailleurs, l’original existe-il?

Autant de question qui passionnent les spécialistes du sujet et qu’Amin Maalouf nous fait partager avec un talent de conteur exceptionnel. Relatant des faits historiques (seuls les personnages féminins de Djahane et de Chirine sont inventés), des histoires dans l’Histoire, l’écrivain libanais nous emporte dans une épopée qui va de la Perse ancienne où les sultans croisent les poètes et les courtisanes et où les complots sont rois, aux orientalistes du début du XXème siècle. En plus de nous instruire, ce roman est un véritable page turner tant on meurt d’envie de connaître la suite et tant l’écriture est plaisante.

Un seul petit bémol: la deuxième partie, qui met l’accent sur les orientalistes et sur le parcours d’un américain en Iran, est à mon goût beaucoup moins intéressante que la première, qui conte les parcours d’Omar Khayyam et d’Hassan Sabbah et que j’aurais aimé voir plus longue. Mais cela reste une très belle oeuvre, instructive et très bien écrite, qui s’achète pour 7 euros en Poche. Aucun regret de l’avoir fait sortir de ma PAL après l’y avoir fait poireauter pendant des mois!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s